Aller au menu Aller au contenu

Ateliers de présentation d’usages du numérique

Pour visualiser les diaporamas au format PowerPoint, vous devrez peut-être télécharger la visionneuse sur le site de Microsoft

Atelier 1 – TNI et classe mobile au service de la construction de la notion d’aire au cycle 3

Utiliser de façon complémentaire le TNI et la classe mobile modifie la construction de savoirs et les modalités de certains apprentissages. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ils présentent des atouts pédagogiques pour l’acquisition de la notion d’aire et la construction de connaissances et de compétences. L’objectif est de mobiliser ces outils numériques pour calculer l’aire de figures géométriques complexes.

Intervenante

Magali Jeannin

Télécharger le diaporama de l’atelier 1

Atelier 2 – Exploiter les ressources du TNI pour accompagner la démarche scientifique

Analyser la plus-value pédagogique apportée par le TNI à la démarche scientifique dans le contexte d’une séquence de sciences conduite dans une classe de cycle 3. Pour élargir le champ des possibilités, quelques pistes d’exploitation seront proposées.

Mickaël Gillot

Télécharger le diaporama de l’atelier 2

Atelier 3 – Classe inversée et accompagnement des troubles d’apprentissage

La mise en place d’un ENT et l’utilisation de tablettes tactiles a permis de combiner la salle de classe physique à un espace d’apprentissage en ligne accessible à tout moment. L’équipe pédagogique assure la mise en ligne de "capsules de connaissances" permettant à l’élève d’anticiper au mieux ses activités d’apprentissage. En classe, fort de cette lecture numérique préalable, l’élève « réassuré » est mis en situation de recherche, d’expérimentation et d’approfondissement dans le cadre d’un travail coopératif à travers des défis motivants et variés. Le modèle de la classe inversée permet une adaptation moderne, et plus précisément numérique, de la pédagogie active.

Raphaël Pech

Télécharger le diaporama de l’atelier 3

Atelier 4 – Classe mobile et arts visuels à l’école maternelle

S’approprier un environnement informatique de travail de type classe mobile pour exprimer sa créativité et réaliser une composition. Ce projet est lié au parcours culturel de l’école : le corps en mouvement et ses représentations. L’atelier met en lumière une séquence d’apprentissage pour des élèves de moyenne et grande sections.

Intervenantes

Catherine Fertray
Valérie Perreaut

Télécharger le diaporama de l’atelier 4

Atelier 5 – Arts visuels et histoire des arts : l’outil numérique au service d’une production plastique

Présentation d’une séquence sur la composition d’une production plastique. Les élèves s’appuieront sur la découverte croisée des œuvres du douanier Rousseau et du film « King Kong » pour réaliser leur production. L’outil numérique permettra d’une part de faciliter la manipulation des éléments qui la composeront et d’autre part d’obtenir une production valorisante.

Nicolas Marmoret

Télécharger le diaporama de l’atelier 5

Atelier 6 – Les apports TNI dans l’apprentissage de la lecture au CP

Le TNI pour accompagner les élèves sur le chemin de la lecture-écriture. L’intervention présentera quelques usages possibles en classe de CP : illustration avec des séances « étude du code », « découverte d’un texte » et/ou « production d’écrit ». Comment le TNI sert le lire-écrire dans toutes les disciplines (EPS, découverte du monde ou éducation musicale).

Intervenante

Bernadette Dufour

Télécharger le diaporama de l’atelier 6

Atelier 7 – Logiciel de supervision pédagogique au service des ateliers de négociation graphique

Un logiciel de supervision pédagogique pour gérer un parc informatique depuis un ordinateur « maître ». Tous les écrans des ordinateurs « clients » sont centralisés sur une seule machine dont l’affichage est vidéo projeté à la classe. L’utilisation de ce procédé couplé à un traitement de texte peut faciliter la négociation orthographique. La dictée traditionnelle se transforme en situation problème où interactions, confrontations et verbalisations tiennent une place importante.

Valérie Vogade
Laurent Michnikowski