Aller au menu Aller au contenu

Conférence « Les enjeux du numérique à l’École : état des lieux et pratiques professionnelles »

Elie Allouche, Directeur adjoint du Canopé de l’académie de Créteil chargé du numérique éducatif

Le numérique à l’École ne se limite pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche globale qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui doit s’appuyer sur l’ensemble de la communauté éducative.
Dans une société déjà bouleversée par le numérique, l’une des premières missions de l’École est de donner du sens au monde qui nous entoure, dans le cadre exigeant qui est le sien. En effet, le numérique n’a de sens que par la démarche pédagogique, culturelle et intellectuelle qui le sous-tend. Démarche que le mot "humaniste" pourrait parfaitement résumer.
Après avoir constaté les convergences entre les potentialités du numérique et les missions de l’École, cette intervention aborde la question de sa mise en œuvre par les équipes pédagogiques et présente quelques exemples de pratiques professionnelles.

Moyens techniques
Direction de services départementaux de l’éducation nationale de la Nièvre
Hervé André
Prise de son et musique