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Ateliers de présentation d’usages du numérique dans le premier degré

En cours d’élaboration

  Sommaire  

 Matin

Atelier A – Le cahier de vie numérique à l’école maternelle

Le cahier de vie se présente traditionnellement sous la forme d’un support papier qui circule ente la famille et l’école. Comment l’utilisation d’un espace numérique de travail simple (Scolnet) peut-il dynamiser et donner une autre dimension à cet outil ? Cet atelier a pour but d’expliquer la plus-value de l’outil numérique pour partager la vie de la classe avec les familles et rendre lisibles les exigences de la situation scolaire.
ESPE - Nevers : Natacha Buffet et Michelle Simon

Atelier B – Développer les compétences en calcul mental avec l’application Mathador

Présentation du projet « Un territoire calculant en Bourgogne – Franche-Comté » et l’application Mathador pour développer les compétences en calcul mental ; améliorer l’apprentissage du calcul mental, en mettant à jour des « profils de calculants » susceptibles d’aider les enseignants à mieux comprendre chaque élève ; développer le jeu de calcul mental de demain, capable de proposer aux élèves des parcours de progression réellement individualisés.
Atelier Canopé 58 - Nevers : Nicolas Laruelle et Jonathan Tessé

Atelier C – Expérimentations prêts de tablettes

Présentation de quelques exemples d’expérimentations issues d’un partenariat, entre Canopé, la Délégation académique au numérique éducatif et la DSDEN de la Nièvre, permettant aux élèves de bénéficier d’un prêt de tablettes pour une durée de six semaines. L’enseignant de la classe est accompagné par un animateur TICE et un conseiller pédagogique.
Le projet est co-construit pour répondre aux besoins des élèves et au projet de la classe. Une formation des enseignants est systématiquement prévue.
ESPE - Nevers : Cédric Legendre et Valérie Perreaut

Atelier D – Robotique, codage numérique et programmation

Présentation d’expérimentations visant à initier les élèves au codage numérique à travers la découverte de la robotique. Le cœur du projet consiste à exercer la démarche scientifique en observant puis en programmant des robots capables de répondre à certaines actions en fonction de stimuli extérieurs. Les élèves sont amenés à collaborer pour émettre des hypothèses, proposer des situations et les modifier en fonction des résultats observés pour parvenir au but visé.
Atelier Canopé 58 - Nevers : Nicolas Marmoret et Françoise Mourlon

 Après-midi

Atelier 1 – Activités artistiques, dalle tactile et tablettes numériques à l’école maternelle

Restitution d’un travail réalisé avec une classe de grande section basé sur l’art décoratif en arts visuels. La dalle tactile, présente à l’Atelier Canopé 58 - Nevers, et les tablettes permettent aux élèves de faire une véritable recherche de composition sur l’image, en testant des possibilités, en percevant des effets selon une organisation spatiale choisie. Des propositions pédagogiques en éducation musicale complètent le dispositif.
Atelier Canopé 58 - Nevers : Ilka Bariller et Catherine Benet

Atelier 2 – Robotique, codage numérique et démarche d’investigation

Présentation d’expérimentations visant à initier les élèves au codage numérique à travers la découverte de la robotique. Le cœur du projet consiste à exercer la démarche scientifique en observant puis en programmant des robots capables de répondre à certaines actions en fonction de stimuli extérieurs. Les élèves sont amenés à collaborer pour émettre des hypothèses, proposer des situations et les modifier en fonction des résultats observés pour parvenir au but visé.
Atelier Canopé 58 - Nevers : Nicolas Marmoret et Françoise Mourlon

Atelier 3 – Le cahier de vie numérique à l’école maternelle

Le cahier de vie se présente traditionnellement sous la forme d’un support papier qui circule entre la famille et l’école. Comment l’utilisation d’un espace numérique de travail simple (Scolnet) peut-il dynamiser et donner une autre dimension à cet outil ? Cet atelier a pour but d’expliquer la plus-value de l’outil numérique pour partager la vie de la classe avec les familles et rendre lisibles les exigences de la situation scolaire.
ESPE - Nevers : Natacha Buffet et Michelle Simon
Collège Giroud de Villette de Clamecy : Nadège Dufresne et Violaine Martinez
Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire : Hélène Coste et Maya Otazaghine
Collège Maurice Genevoix de Decize : Isabelle Billot et Aline Urbanowski

Collège Bibracte de Château-Chinon : Isabelle Vadrot et Angélique Ducret

Atelier 4 – Développer l’écoute active à l’école maternelle : « Art’Hebdo »

Présentation du dispositif « Art’Hebdo » qui permet aux élèves de découvrir des œuvres visuelles et musicales de styles et d’époques variés lors de temps ritualisés. Ces rituels proposent des activités diverses ayant pour objectif principal l’expression de sentiments. Comment inciter les classes à utiliser régulièrement des techniques pour s’informer, se documenter et échanger ? Comment permettre aux élèves de découvrir des œuvres par une approche sensible ? Il s’agit d’organiser ce temps de découverte et de présenter quelques clés de compréhension des œuvres.

ESPE - Nevers : Fabien Tabus
Collège Maurice Genevoix de Decize : Frédéric Marceau

Atelier 5 – Traces écrites et QR Codes

Le QRcode est un tag lisible depuis les smartphones ou les tablettes. Son utilisation permet de donner accès à des informations complémentaires : texte, accès à une page web, contenu audio ou vidéo... Cet atelier présente une façon d’enrichir de façon pertinente les traces écrites des élèves grâce à des QRcodes personnalisés.

ESPE - Nevers : Christophe Béal

Atelier 6 – Développer les compétences en calcul mental avec l’application Mathador

Présentation du projet « Un territoire calculant en Bourgogne – Franche-Comté » et l’application Mathador pour développer les compétences en calcul mental ; améliorer l’apprentissage du calcul mental, en mettant à jour des « profils de calculants » susceptibles d’aider les enseignants à mieux comprendre chaque élève ; développer le jeu de calcul mental de demain, capable de proposer aux élèves des parcours de progression réellement individualisés.

Atelier Canopé 58 - Nevers : Nicolas Laruelle et Jonathan Tessé
Collège Bibracte de Château-Chinon : Philippe Charleux et Marie-Paule Sotty
Collège Giroud de Villette de Clamecy : Sarah Moraès et Philippe Ripoche
Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire : Aline Morel
Collège Maurice Genevoix de Decize : Ghislaine Berlande et Mylène Digat

Atelier 7 – Langues vivantes et numérique

La vocation de cet atelier est de présenter la plus-value pédagogique des outils numériques au service de l’apprentissage d’une langue vivante. Accompagner les professeurs des écoles, c’est mettre à leur disposition des ressources en ligne, des supports numériques et des exemples de projets pédagogiques transférables au sein de la classe. L’objectif est d’accroître l’exposition à une langue étrangère de façon vivante, authentique, et de faciliter les interactions.

ESPE - Nevers : Frédéric Cugnot et Christine Goutorbe

Langues vivantes et numérique, évaluer avec Plickers

Collège Bibracte de Château-Chinon : Magali Jeannin et Sophie Laclavère

Atelier 8 – Animer un album pour s’approprier les valeurs de la République

Au cours de cet atelier, sera présenté le travail réalisé avec des tablettes tactiles par une classe de CP à partir d’un album traitant de l’immigration et de l’exclusion : création de scénarios ayant pour thème l’entraide/la collaboration/la coopération, découverte d’une technique d’animation, le StopMotion (illusion de voir des objets animés à partir d’une succession rapide de photos), prise de vue et ajustement.
ESPE - Nevers : Marie Sauget-Sallé

Atelier 9 – Développer les compétences orthographiques grâce à Twitter (Twictée)

Comment améliorer les compétences orthographiques des élèves de cycles 2 et 3 ? Comment les faire entrer dans une étude réflexive de la langue ? Cet atelier a pour objectif de présenter le dispositif « Twictée », un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Son principe, sa plus-value pédagogique, son impact pour l’enseignant et ses aspects plus techniques seront évoqués.
ESPE - Nevers : Cédric Legendre et Valérie Perreaut

Collège Bibracte de Château-Chinon : Clémence Lancien et Frédérique Mattes

Atelier 10 – Le cahier culturel numérique à l’école maternelle

Le parcours culturel vise à donner aux élèves des repères articulés avec d’autres domaines de compétences. Il contribue à la construction d’une culture commune et met en lien des savoirs, des artistes, des lieux culturels tout en intégrant la pratique artistique. Comment, grâce aux capacités multimédias de la tablette numérique, permettre aux élèves de garder trace de leur parcours culturel ? Cet atelier présente une expérimentation menée dans une école maternelle située en REP au cours de laquelle les élèves ont été amenés à créer et alimenter un cahier culturel numérique.
ESPE - Nevers : Cyril Gottieb et Catherine Pierronnet

Atelier 11 - Évaluer avec Plickers

Plickers est une solution qui permet d’utiliser le QCM en classe comme moyen d’évaluation formative en cours d’apprentissage. L’objet de cet atelier est de proposer une présentation complète de cet outil, inscription, création de questionnaires, utilisation et classe, recueil et analyse des réponses. Une mise en situations des participants à l’atelier illustre cet outil d’évaluation.
ESPE - Nevers : Marc Garin
Collège Bibracte de Château-Chinon : Magali Jeannin et Sophie Laclavère

PDFÉvaluer avec Plickers (PDF 1.5 Mo)

Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire : Simon Warein
Collège Maurice Genevoix de Decize : Catherine Fertray

PDFÉvaluer avec Plickers (PDF 2.3 Mo)

Atelier 12 - Activités scientifiques et tablettes numériques au cycle 2

Réalisation de croquis, consultation d’images ou de documents écrits, prise de notes, documents à légender et observation sont les activités inhérentes à la démarche scientifique à l’école primaire. Grâce à la tablette tactile, la démarche scientifique devient plus accessible et s’étoffe avec la capture de photographies (en mode macro, la loupe ne sera plus indispensable...), de vidéos ou de sons. Les élèves de cycle 2 créent un cahier de sciences numérique vivant.

Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire : Amélie Gau et Françoise Redonnet

Atelier 13 - Construire un livre numérique multimédia à l’école maternelle

Mettre les outils multimédias de la tablette numérique au service de l’apprentissage, tel est l’enjeu de cet atelier au cours duquel vous sera présentée une expérimentation menée dans une école maternelle avec l’application Book Creator.

Collège Bibracte de Château-Chinon : Cristine Géobard et Catherine Latrace

Collège Giroud de Villette de Clamecy : Hugues Gaucher

Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire : Michaël Billebault, Frédérique Thibaut et Virginie Train

Atelier 14 - Littérature et écriture collaborative

Le projet consiste à produire un document multimédia texte-image à partir du roman « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda. Le projet repose sur un travail d’écriture à partir de cet ouvrage étudié en classe. Il s’agit pour les élèves d’écrire des lettres entre l’enfant et le grand-père, les deux personnages principaux de ce roman afin de retranscrire les échanges entre ces deux personnes. Les lettres seront ensuite rassemblées et illustrées afin de produire un document numérique qui retrace l’intégralité de l’ouvrage.
Collège Maurice Genevoix de Decize : Anne Waeckerlé

Atelier 15 - Géographie et numérique au service d’une classe transplantée

Des élèves de CE2 ont réalisé un travail spécifique en géographie et, plus particulièrement, concernant la lecture de paysages. Les tablettes numériques ont été mobilisées dans ce cadre et ont accompagné une classe transplantée à l’île d’Oléron. Des liens interdisciplinaires sont visés : lecture, production d’écrits entre autres.

Collège Maurice Genevoix de Decize : Guillaume Boulade

Atelier 16 - Programmer avec le logiciel Scratch

La programmation est un enjeu majeur des nouveaux programmes. Les entrées pour l’aborder à l’école primaire sont multiples. Cet atelier propose de répondre très simplement à la question « qu’est-ce que programmer au cycle 3 ? », en prolongeant des séances d’apprentissage sur l’électricité. Des exemples d’utilisation en classe des logiciels Scratch et Gcompris y tiendront une place importante.

Collège Giroud de Villette de Clamecy : Laurent Michnikowski

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