Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique de la Nièvre Retour à la page d'accueil du site Université Numérique de la Nièvre Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre Académie de Dijon Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'académie de Dijon
Imprimer cette page

Ateliers de présentation d’usages du numérique en cycle 3

Atelier 1 – « Blogue Ton École », un concours pour construire son projet de blog (site) de classe

Créé il y a 3 ans par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Dijon, le concours « Blogue ton École » accompagne les classes participantes dans la construction de leur projet de publication de blog en développant des compétences en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information). Thématique, contenu, vidéo, reportage, les élèves découvrent ainsi ce média et en sont les acteurs. Travail en équipe, écoute et autonomie sont au cœur du dispositif.
Collège Adam Billaut : Jacques Dubois et Jonathan Tessé

Atelier 2 – Développer les compétences orthographiques grâce à « Twictée » : retour d’expérience

L’U2N 2017 proposait un atelier consacré à « Twictée », un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. L’U2N 2019 propose un retour d’expérience basé sur la pratique de plusieurs enseignants. Cet atelier met en lumière les plus-values pour les élèves, la contribution du numérique au développement des compétences orthographiques, la posture réflexive sur l’étude de la langue favorisée.
Collège Adam Billaut : Virginie Planchard et Simon Warein

Atelier 3 – L’ENT, un moyen de communiquer et de partager du contenu entre tous les acteurs du monde scolaire

La mise en place d’Espaces Numériques de Travail vise à renforcer la communication entre l’école et la famille. Ces environnements permettent aux enseignants de donner de la lisibilité aux exigences de la forme scolaire et aux élèves de travailler la publication. Dans cet atelier, plusieurs solutions d’ENT vous seront présentées : Scolnet, Klassroom et l’ENT retenu en Bourgogne-Franche-Comté.
Collège Adam Billaut : Florence De Roover, Annelise Guyot et Cédric Legendre

Atelier 4 – « Trophées des classes », un concours national pour un usage responsable d’internet

Les élèves connaissent-ils les droits et les devoirs liés à l’usage d’internet ? Savent-ils protéger leur vie privée et leurs données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne ? Les élèves de cycle 3 qui participent à « Trophées des classes » devront créer une production numérique traitant de l’une de ces questions liées aux données personnelles en ligne.
Collège Adam Billaut : Christophe Béal-Mathé, Frédéric Cugnot, Nicolas Ivain et Frédéric Marceau

Atelier 5 – Découverte et analyse des usages des réseaux sociaux des très jeunes : de Tik Tok aux Youtubeurs de Unboxing. Comment développer l’esprit critique de nos élèves face à ces différents usages ?

Tik Tok est l’application la plus téléchargée aujourd’hui par les jeunes et les très jeunes, elle devance chez les plus jeunes Instagram et Snapchat : quels en sont les usages et les enjeux (stéréotypes, hypersexualisation, etc.) ? De très jeunes Youtubeurs entre 4 et 11 ans ont des milliers d’abonnés et font des millions de vues quotidiennement : que présentent-ils ? Pourquoi et combien sont-ils rémunérés ? Décryptage d’un phénomène national et international.
Collège Adam Billaut : Nathalie Barbery et Magali Jeannin

Atelier 6 – « Twoulipo », un dispositif collaboratif d’écrits courts à contraintes

Au cours de cet atelier, sera présenté le dispositif « Twoulipo », un projet dont l’objectif est de faire réaliser aux élèves des textes courts respectant certaines contraintes spécifiques. Les élèves de cycles 2 et 3 publient, sur les réseaux sociaux Twitter ou Edutwit, leurs écrits et lisent ceux de leur camarade pour ensuite choisir les plus « oulipiens ».
Collège Adam Billaut : Julien Crémoux

« Twoulipo », un dispositif collaboratif d’écrits courts à contraintes

Atelier 7 – « TwittEnRimes », un dispositif pour s’initier à l’écriture poétique

Au cours de cet atelier, sera présenté le dispositif « TwittEnRimes », un projet d’écriture collaborative via les réseaux sociaux Twitter ou Edutwit, autour de la poésie, sur un thème commun, avec des contraintes linguistiques. Les objectifs sont d’acquérir des compétences à la fois linguistiques (par l’enrichissement de différentes composantes du langage) et numériques (par l’augmentation de la production grâce à la mise en voix ou à d’autres supports).
Collège Adam Billaut : Nadine Bourdin et Nicolas Marmoret

Atelier 8 – « ProblemaTwitt », pour travailler la résolution de problèmes autrement

Comment améliorer les compétences mathématiques des élèves de cycle 3 dans le domaine de la résolution de problèmes ? Cet atelier a pour objectif de présenter « ProblemaTwitt », un dispositif collaboratif, utilisant le réseau social Twitter, proposant des problèmes mathématiques à résoudre en atelier de négociation. Son fonctionnement, sa plus-value pédagogique, son impact pour l’enseignant et ses élèves ainsi que ses aspects techniques seront évoqués.
Collège Adam Billaut : Franck Legros et Mylène Digat

Atelier 9 – Donner ses données... Comprendre c’est maîtriser

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de « Big data » ? Non ? Alors sans doute avez-vous déjà reçu des courriels de la part de sociétés que vous n’avez jamais contactées... Les données sont partout et font dorénavant partie d’une économie puissante au sein de notre société.
Mais qu’en est-il pour nos élèves ? En quoi ces données peuvent-elles les aider à apprendre ?
Enfin, que doivent apprendre nos élèves concernant leurs données personnelles et leur protection ?
Collège Adam Billaut : Nicolas Laruelle

Atelier 10 – « Prouve-le ! », un dispositif pour apprendre à analyser et à utiliser à bon escient l’information disponible sur le web

Les élèves ont une grande capacité de créativité et d’adaptation et ont peu d’appréhension face au numérique. En revanche, ils manquent de compétences en littératie numérique. Comment équiper les élèves de moyens cognitifs efficaces pour comprendre et maitriser l’image et pour ne pas la subir passivement ? « Prouve-le ! » a pour objectif pour les élèves de confirmer la véracité d’un couple photo/information publié par les concepteurs du dispositif, via le réseau social Edutwit. Il accompagne les enseignants pour développer ces compétences chez les élèves de cycle 3.
Collège Adam Billaut : Magali Cluzeau et Valérie Perreaut

Atelier 11 – La validation des compétences numériques : le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) et PIX

Lors de cet atelier, sera abordé le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), remplaçant du B2i. Afin d’illustrer le CRCN par des exemples concrets et pratiques, la plateforme de service public PIX, d’évaluation, de développement et de certification de compétences numériques à partir du collège et tout au long de la vie sera ensuite présentée.
Atelier Canopé 58 - Nevers : Marc Garin

Atelier 12 – Utilisation pédagogique d’Instagram : créer du lien et faire sens

Les réseaux sociaux ont pris une grande importance ces dernières années et peuvent ainsi devenir un levier d’action pour l’enseignant afin d’aller chercher les élèves où ils se trouvent. Instagram est un réseau social très utilisé par les élèves et peut donc se révéler être un allié de l’enseignant pour créer du lien avec ses élèves, les remobiliser et donner du sens aux apprentissages qu’il aborde en classe.
Collège Adam Billaut : Ludovic Galeazzi et Laurent Michnikowski

Atelier 13 – Éduquer aux médias en jouant à Médiasphères

Médiasphères est un jeu de plateau qui permet de débattre à propos d’Internet, des réseaux sociaux, de l’identité numérique, ou de la loi sur Internet.
Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.
Atelier Canopé 58 - Nevers : Florence Cougnard et Charlotte Raimbault

Atelier 14 – Quiz-débat sur les écrans

Un quiz interactif débat, autour des écrans et des réseaux sociaux, reprenant les grandes lignes du guide de la Famille tout écran. Sous forme de questions posées aux participants, nous réfléchirons ensemble au sujet de l’EMI.
Collège Adam Billaut : Jean-Michel Defaut et Fabien Dufour

Haut de page ^

 

Université Numérique de la Nièvre | Réalisé sous SPIP
© DSDEN de la Nièvre | Académie de Dijon | Réseau Canopé - 2014

Interface privée